Depuis décembre 2012 on peut régler son ticket dans plus de
8.000 bus à Londres avec un simple geste "sans contact" en utilisant
une carte bancaire. MasterCard PayPass, Visa payWave et Amercian Express
ExpressPay sont les schèmes acceptés et le trajet unitaire est moins cher avec
ce moyen de paiement.
Pour le moment une carte bancaire
NFC dans le téléphone mobile n'est pas encore acceptée mais il s'agit d'un
premier pas vers cette cible. Et potentiellement une étape importante.
Plusieurs études parmi des consommateurs ont montré que les tickets de
transport sont perçus comme l'exemple le plus attractif pour la technologie
NFC. Et cet usage ne pourrait seulement augmenter la notoriété des services NFC
mais aussi driver son utilisation dans d'autres contextes - par exemple le
commerce.
Dans ce sens les banques et schemes
en Angleterre espèrent voir une croissance importante pour le taux
d'utilisation de leurs cartes débit et crédit sans contact à travers l'offre
dans les transports de Londres. La société Transport for London estime 25
millions de tickets de bus qui seront payés sans contact courant 2013. Par
rapport aux transactions jusqu'à date dans le commerce britannique ce chiffre
est élevé. Barclaycard et Barclays Bank se trouvent parmi les acteurs
principaux qui poussent les paiements NFC avec déjà 19 millions cartes sans
contact émises ainsi que la vaste majorité des 100.000 terminaux d'acceptation
en place sur le marché. Cependant le nombre de transactions reste bas.
Mais de prédire le mort des
applications NFC dès maintenant à cause de son adoption lente est à mon avis
prématuré. La discussion autour le sujet du paiement mobile est souvent agitée
et vers la fin de l'année 2012 on pouvait lire de plus en plus de commentaires
où l'auteur classe le NFC comme une usine à gaz et prédit un avenir semblable à
celui de la Betamax. Au même temps les attentes étaient énormes et trop
élevées. Dans son Hype-Cycle Gartner a fait passer le NFC de la catégorie
"Peak of inflated expectations" vers "Through of
disillusionment". D'ailleurs il reste les catégories "Slope of
Enlightment" ainsi que le "Plateau of Productivity"
derrière.
L'exemple des bus à Londres
montre bien ce qui manque souvent dans les initiatives actuelles. Transport for
London a réuni deux conditions importantes: 1. Le paiement sans contact offre
une valeur ajoutée pour le consommateur ainsi qu'un parcours client fluide (pas
de nécessité d'acheter / charger son ticket en avance, prix plus attractif, pas
de carte supplémentaire, contrôle rapide dans le bus) et 2. Transport of London
cherche à se libérer des transactions de paiement (cash ou tickets) et réduit
ses coûts en externalisant ce process ailleurs - par exemple dans les banque ou
schemes.
En se projetant un peu plus
vers le futur le service sera plus riche dès son arrivée sur smartphone et la
combinaison avec des offres connexes ajoutera encore de la valeur. Les
commerçants découvrent actuellement les leviers du smartphone au sein d'un
magasin physique et plusieurs villes développent les services NFC pour les
citoyens. Ces initiatives restent toujours à leur début et vont évoluer dans
les années à venir. Et peut-être le transport est le bon levier pour faire
percer le NFC.
Pour finir, je propose une
vidéo qui montre l'usage des cartes bancaires dans les bus londoniens:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire